Les civilisations successives, les guerres de religions, l’industrie du charbon et de la soie, le tourisme ont façonné le Gard et en particulier la région d’Alès depuis plus de vingt-deux siècles.
Les romains ont profité de la situation géographique de la cité implanté sur une voie commerçante pour établir un commerce fructueux et ceci jusqu’au moyen-âge durant lequel la Voie Régordane servait de principal axe commercial entre Le Puy en Velay et Saint Gilles.
L’industrie de la houille marque rythme fortement pendant plus de deux siècles la vie dans la vallée Cévenole.
C’est enfin Louis Pasteur qui découvrira à Alès comment éradiquer la maladie des Vers à soie et sauver la production de la région.
Bref raccourci bien entendu. Mais Alès garde, de ces vingt deux siècles d’histoire, des traces indélébiles de ce riche passé: Colline de l’Ermitage, ancien oppidum romain sur lequel 35 m² de mosaïques d’une habitation ont été découverts (actuellement en restauration). Fort Vauban, classé monument historique. Mine témoin…Cathédrale, temples, églises…..
La liste est trop longue pour si peu de place dans notre brochure cette année…
L’accueil souriant des conseillères en séjour de l’office de tourisme rassasiera votre envie de visiter cette ville remarquable qui a réussi une reconversion touristique d”exception.
Office de Tourisme d’Alès
Place de l’Hôtel de ville
30100 Alès
04 66 52 32 15
www.ot-ales.fr